L’ACADI reçoit le 17 Juin le professeur Michel Godron, pour parler de son livre : Ecologie intégrale, paru aux éditions l’Harmattan. L’afterwork aura lieu le 17 Mai, à 18h30, à la librairie l’Harmattan, 21 Bis Rue des Ecoles, 75005 Paris.

Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l’énergie et l’eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité et… trouver un nouvel équilibre économique et social ?

Michel Godron a consacré sa vie de professeur et de directeur de recherche à modéliser ces « systèmes » et leurs interactions.

Il en fait une synthèse originale qui débusque les idées reçues, évite les idéologies et il nous suggère des… scénarios.

Il nous propose des solutions techniques, biologiques et économiques.
Il nous invite aussi à un changement de nos mentalités, où l’esthétique, l’éthique et la spiritualité, présentes chez chacun de nous, ont une place aussi importante que l’intellect.


Michel Godron a eu la chance d’être formé à l’Ecole nationale des Eaux et Forêts où il a appris l’importance du temps long qui règne dans les forêts et le rôle de la diversité des éléments de paysage.
Il était alors naturel qu’il devienne écologue au CNRS et professeur à l’Université de Montpellier.
Avec Richard Forman, professeur à Harvard, il est co-auteur de Landscape Ecology.

Le lien pour aller sur l’événement sur le site de l’ACADI : https://acadi.asso.fr/events/detail/52-l-ecologie-integrale-sortir-des-idees-recues-et-construire-des-scenarios

Nous vous y attendons nombreux,
L’ACADI