Cette matinale a réuni 500 personnes, parmi eux de très nombreux DRH. C’était une première, LHH Altedia organisant sur octobre des événements sur ce même thème dans toute la France.

L’introduction de Muriel Pénicaud (MP) était le moment attendu, suivie d’un débat avec la salle le plus souvent bienveillant.

MP : c’est une réforme pour faire converger le social et l’économique, en décentralisant le dialogue social et en créant plus de confiance entre ses acteurs. Un symbole, la nouvelle instance qui fusionne CE, DP et CHSCT s’appellera CSE pour “Conseil Social et Economique”.

La simplification, la sécurisation juridique vise en particulier les TPE/PME.

Une nouvelle architecture du dialogue social va se mettre en place : aux acteurs de convenir d’un agenda social et ensuite, c’est la modalité de l’accord majoritaire qui prime.

Aux Directions et Représentants du Personnel de prendre leurs responsabilités : les changements à opérer pour passer à une culture de la négociation sont importants, de même pour professionnaliser et faire monter en compétences les Représentants du Personnel.

Vont démarrer les concertations sur la Formation Professionnelle, l’Assurance Chômage et ensuite les régimes de Retraite qui, toutes les 3, impacteront plus directement les salariés (le volet sécurité de la flexi-sécurité).

En parallèle de ces concertations, il y a 3 autres chantiers à ouvrir pour prendre en compte les transformations du travail : la gig-économie (les plateformes), l’usine 4.0, l’avenir du travail (IA).

MP en conclusion “Maintenant, la balle est dans votre camp. À vous de faire.”

Deux tables rondes ont suivi :

  • Renouveau du Dialogue social : entre opportunités, appropriation et responsabilisation
  • Et les compétences dans tout cela ?

Chaque table ronde réunissait 3 DRH, 1 Directeur LHH Altedia et Carine Chevrier, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Pour les Acadiens :

  • nous avons là une illustration du double projet social et économique qui fonde l’ACADI,
  • il en découle des sujets de préoccupation sur lesquels l’Acadi pourrait organiser des ateliers, des rencontres qui répondent aux attentes de ses membres.

Vos remarques et suggestions seront les bienvenues…

C’était une première, LHH Altedia organisant sur octobre des événements sur ce même thème dans toute la France. Pour s’inscrire à une session, cliquer sur le lien > http://www.altedia.fr/

A lire, une synthèse (cliquer dessus)  réalisée par LHH Altedia sur :

  • un décryptage des principaux dispositifs abordés dans les ordonnances,
  • des pistes pour faciliter leur mise en œuvre dans les entreprises.

C’est aussi un document ‘’commercial’’ visant à vendre les services de LHH Altedia…

Veuillez passer ce post à vos connaissances qui sont de près ou de loin dans la fonction RH. Ce sera utile pour eux dans leur métier et aussi l’occasion de faire connaître l’Acadi…